Vie communale

Vente porte-à-porte

Publié le 09 janvier 2025
Foto-Colportage

Saviez-vous que selon la réglementation d'avril 2014 sur la vente de ''porte-à-porte'' (appelée aussi colportage) au Luxembourg, vous pouvez vous pouvez refuser d'être démarché au domicile en apposant p.ex. un autocollant type « non au colportage » à votre boîte à lettres ou à votre sonnette. Si vous n'avez pas apposé de signe à l'entrée, vous pouvez toujours demander au représentant de quitter les lieux et/ou de ne pas revenir. Dans ce cas, le représentant doit toujours respecter le refus.

Toutefois, la Direction de la protection des consommateurs (DPC) a constaté pas mal d'activités non-déclarées et non-assurées qui résultent souvent en des malfaçons dans l'exécution des travaux ou une augmentation significative du prix initial convenu après réalisation des travaux.

Dans un souci de protection des consommateurs, la DPC nous donne dans son dossier des conseils utiles pour nous prémunir contre telles situations fâcheuses.

À noter que les autocollants type « Non au colportage » sont disponibles à la réception de la mairie, mais peuvent également être commandés via le formulaire en ligne de la Direction de la protection des consommateurs.