Théâtre, art, musique, danse, littérature, cinéma, ....
La culture offre un monde plein de surprises et d'idées nouvelles, stimule la créativité et l'imagination, éveille en nous des talents créatifs insoupçonnés, nous fait découvrir de nouvelles choses ou redécouvrir des choses anciennes. L'art et la culture dépassent les frontières et invitent à la réflextion, à l'échange d'idées et à la cohabitation des cultures.
Mais la culture favorise également des relations interpersonnelles en réunissant des personnes d'intérêts, de nationalité, d'âge, etc. différents et en les invitant au dialogue.
Le Kulturhaus Niederanven relève volontier ce défi, avec pour objectif de devenir un lieu de rencontre (multi)culturel. Le Kulturhaus s'adresse aux amateurs de musique et d'art, aux amateurs de théâtre et de littérature, aux passionnés de danse et de cinéma, bref, à toute personne désireuse de s'enthousiasmer et de se laisser enchanter, grâce à un programme qualitatif et coloré et en collaboration avec des artistes et des créateurs professionnels, avec les institutions culturelles publiques du pays, avec les écoles, les Maisons Relais, les maisons de jeunes et d'autres organisations sociales et associatives.
Le Kulturhaus Niederanven ne se contente pas de montrer l'art et la culture, mais permet aux personnes intéressées de tous âges de participer activement, de découvrir et de développer leur propre créativité artistique dans le cadre d'ateliers et de projets.
La distance entre les artistes et les non-artistes doit céder la place à un dialogue et à un échange bilatéral fructueux, afin de faire de la maison de la culture de Niederanven une maison ouverte à la culture et à la joie.
Le Kulturhaus Niederanven est niché dans un parc vert de 75 ares et se compose de deux bâtiments reliés entre eux, l'ancienne maison privée de la famille Thorn et le nouveau bâtiment. Cette maison privée a été construite vers 1850 par le secrétaire communal de l'époque, Mathias Schmit. Au cours des 100 années suivantes, elle a souvent changé de propriétaire, a été agrandie et transformée et s'est vue ajouter plusieurs ares de terrain.
Le 29 juillet 1957, la maison a été vendue à Georges Thorn et à son épouse Adrienne Prud'homme.
En 1998, les descendants de la famille Thorn ont mis en vente leur maison d'origine à la commune de Niederanven, avec le souhait de l'utiliser à des fins publiques.
Le 8 mai 1998, le conseil communal a décidé de consacrer cette maison à l'art et à la culture.
De 1999 à 2002, la maison a été mise à la disposition du Ministère de la Famille pour accueillir des familles de réfugiés du Kosovo.
En 2001, le projet a été mis au concours et le bureau d'architectes Nico Steinmetz et Arnaud de Meyer a remporté le premier prix.
La construction a débuté le 14 octobre 2004 et le 29 juin 2007, le Kulturhaus Niederanven a été officiellement présenté au public.
Adresse :
145, route de Trèves
L-6940 Niederanven
T. (+352) 26 34 73 1
F. (+352) 36 34 73 23
info@khn.lu
www.khn.lu