Carte de la commune pour enfants
facebook POST image_04

Le mercredi 20 septembre 2023, le collège échevinal a rendu visite aux élèves du cycle 4.2 de l'école « Am Sand » afin de leur distribuer - en tant que premiers enfants de la commune - une carte pour enfants.

L'idée des enfants était de faire réaliser pour leur commune une carte des enfants avec leurs lieux préférés. Les membres de l'équipe citoyens Niedz4Kidz ont repris cette idée et ont contacté l'agence graphique HUMAN MADE pour mettre en place ce beau projet.

Les enfants ont également été impliqués dans la réalisation de la carte. Il s'agit d'une carte réalisée par les enfants pour les enfants de la commune de Niederanven. En juillet, nous avons organisé un atelier avec les élèves du cycle 4.1 (année scolaire 2022/2023) de l'école « Am Sand », au cours duquel les enfants ont immédiatement pu voir avec l'agence comment améliorer encore la carte. Ils nous ont dit quels étaient leurs endroits préférés et ce qui manquait encore sur la carte. Les suggestions ont été retenues et la carte a pu être finalisée.

La carte des enfants n'est pas à l'échelle, mais le complexe « Am Sand » avec l'école, la Maison Relais, la piscine, le CIPA Gréngewald etc. se distingue par sa taille et constitue le centre de la carte. Le reste de la commune, avec les villages de Niederanven, Oberanven, Senningerberg, Senningen, Ernster, Hostert, Rammeldange, Waldhaff et Stafelter, s'étend autour de ce point. La carte est auto-explicative et ne comporte donc que peu de texte et pas de légende. Ainsi, même les plus petits comprennent ce qui est représenté sur la carte.

Il était important pour les participants au projet de créer une carte pour enfants qui convienne à tous les âges et qui, grâce à son design, soit également attrayante pour les adultes. Le verso de la carte contient un texte en quatre langues qui explique le projet de la carte pour enfants et présente Niedz4Kidz.

La première édition a été imprimée à 2.500 exemplaires. Outre le Cycle 4.2, les autres enfants de l'école « Am Sand » reçoivent également un exemplaire de la carte. En outre, les cartes sont distribuées à la Maison Relais et à la Maison des Jeunes. Lorsque de nouvelles familles s'inscrivent sur la commune, elles reçoivent également une carte. En outre, la carte est également affichée sur un panneau en aluminium DIBOND à l'école, à la Maison Relais, au Centre de Loisirs « Loisi » et au skatepark.

Même si la carte des enfants a été imprimée sur papier, elle n'est en aucun cas statique. En tant que commune, il était important pour nous que la carte soit vivante. Outre les éléments de la carte que l'agence met à notre disposition, entre autres pour les réseaux sociaux et le site Internet de la commune, les citoyennes et citoyens de la commune ont également la possibilité d'envoyer leurs idées et suggestions par e-mail afin de pouvoir mettre à jour régulièrement la carte.

Commande de la carte ou suggestion via communication@niederanven.lu !

Bild-Kannerkaart