Un aperçu sur les projets terminés dans la commune de Niederanven
Lors de la réunion du conseil communal du 25 juin 2021, le parcours aventure « Maarkollef » a été approuvé. Ce sentier d'une longueur totale de 3,0 km se situe dans le « Groussebësch » entre Niederanven et Roodt-Syre. Il est conçu comme un sentier éducatif innovant pour les écoliers et leurs familles. L'objectif est que les enfants découvrent et apprennent à connaître la forêt dans les stations par l'interaction de diverses actions. Le long du sentier, 13 stations sont prévues où le geai incitera les visiteurs à interagir ou leur fournira des informations supplémentaires. Aux stations « recherche de hêtre » et « vue de chêne », le geai présente différentes espèces d'arbres de la forêt et met les enfants au défi de les rechercher dans la forêt. De plus, le geai motive les visiteurs à être créatifs à la station « Forest Art ». En outre, cette station vous permet d'apprendre des faits intéressants sur le comportement de camouflage des différents animaux. Le « sentier sensoriel » aide les visiteurs à prendre conscience de la forêt en touchant, regardant et écoutant. Dans les autres stations, telles que « Eau », « Secrets du sol », « Tâches de la forêt » et « Bois précieux », le geai explique les trésors en partie cachés de la forêt. En plus du parking pour les voitures au mémorial de l'avion, l'accès en vélo sera garanti grâce à la nouvelle piste cyclable entre Niederanven et Roodt-Syre.
L'inauguration du parcours aventure « Maarkollef », appelé désormais Kannerwee Groussebësch a eu lieu le 5 mai 2024. Pour plus d'infos sur le Kannerwee Groussebësch, découvrez également notre page sur les sentiers de randonnée.
Lors de la séance du conseil municipal du 21 mai 2021, le projet sur le réaménagement de la « rue Routscheed » a été approuvé . Dans ce projet, un trottoir entre la voie de raccordement de la « rue Laach » et l'école sera aménagé. Le trottoir traverse l’aire de parking du CIPA en guise de trottoir. Il s'agit d'une mesure pour sensibiliser l’automobiliste d’être prudent dans cette zone et conduire lentement. De cette façon, nous pouvons garantir un voyage scolaire en toute sécurité sur cette section. De plus, l'arrêt de bus devant l'école sera adapté pour que les écoliers puissent idéalement monter dans le bus.
Le jardin de la circulation a été inauguré le 13 mai 2023 dans le cadre de la Nuit du Sport. Il offre aux enfants la possibilité d'apprendre à utiliser le vélo dans l'espace public de manière sûre et ludique. Le jardin de circulation peut être utilisé par l'école, la Maison Relais, mais aussi à titre privé.
Le 27 avril 2023, la centrale de cogénération à biomasse a été inaugurée sur le complexe « Am Sand ». En remplaçant le gaz naturel par des granulés de bois dans le réseau de chauffage, le complexe « Am Sand » réduira à l'avenir les émissions de CO2 de la commune de 1.370 tonnes par an.
En mars 2023, une tour de vie a été inaugurée sur le campus ,,Am Sand''. Elle se veut un symbole de la préservation de la biodiversité et offrira à l'avenir un habitat pour les insectes, reptiles, oiseaux et petits mammifères. Ainsi, les étages de la tour ont été remplis de différents matériaux et un mélange d'herbes indigènes a été semé autour de la tour. De plus, des arbres et des arbustes dont les fleurs sont particulièrement favorables aux pollinisateurs ont été plantés. Un beau projet de notre commission environnement en collaboration avec le SIAS, le forestier et notre service jardinage.
Après deux mois de travaux, le nouveau revêtement du terrain en gazon synthétique a été réceptionné le 4 juillet 2022 par la FLF.
La nouvelle morgue du cimetière de Hostert a été achevée. Moins de deux ans après le début des travaux, elle a été officiellement inaugurée. Outre la nouvelle morgue, de nouveaux toilettes ont également été construits pour le public.
Un petit aperçu sur la nouvelle aire de jeux à Hostert.
Ces dernières années, un grand nombre de passages piétons ont été équipés d'un nouvel éclairage afin d'améliorer la sécurité. En outre, les arrêts de bus ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le parking écologique d'Ernster est la preuve que la création de places de stationnement et l'environnement ne doivent pas toujours s'opposer.