La commune de Niederanven a signé le « Gemengepakt » le 27 mars 2023.
En signant le « Gemengepakt », une commune ou un groupement de communes, le SYVICOL et le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil s’engagent dans une collaboration étroite, en vue d’un processus pluriannuel et participatif qui met l’accent sur l’accès à l’information, la participation de toutes les personnes résidant ou travaillant sur le territoire de la commune et la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination.
Le « Gemengepakt » est conçu en cycles thématiques, qui eux se déroulent en cinq étapes:
- l'engagement politique
- l'état des lieux
- les ateliers citoyens élaborant des actions concrètes
- la mise en place d'actions concrètes
- l'évaluation du travail effectué

Le « Gemengepakt » s’appuie sur le projet pilote du « Pakt vum Zesummeliewen » (2021-2023), auquel 32 communes ont participé.
La mise en œuvre du « Gemengepakt » est étroitement accompagnée par le ministère, ses partenaires conventionnés ASTI et CEFIS, ainsi que cinq conseiller·ère·s au vivre-ensemble interculturel. Ces derniers mettent à disposition leur expertise et véhiculent les bonnes pratiques entre les communes participantes. D'autres partenaires, en particulier les acteurs locaux, sont appelés à s'investir et à participer à la conception et la mise en œuvre du vivre-ensemble interculturel sur le territoire de leur commune.

Michelle Bingen