Prunus avium
Prunus avium
Cérise d'oiseau, Mérisier
Vogelkirschbaum
Vullekiischtebam
Taille :
Le cerisier des oiseaux est un arbre de taille moyenne et atteint une hauteur maximale de 20 m. Il a rarement plus de 100 ans. Il dépasse rarement les 100 ans.
Feuille :
La feuille, qui peut atteindre 15 cm de long, est dentelée et pointue sur le bord. Il acquiert une belle coloration automnale avant la chute des feuilles, du jaune-orange au rouge ardent.
Fleur/Fruit :
Le cerisier sauvage fleurit entre le début et la fin du mois d'avril sur une période relativement courte de 6 jours avant l'apparition des feuilles. La fleur est d'un blanc éclatant et légèrement parfumée. Il est particulièrement impressionnant par nuit claire. Cependant, il est sensible aux gelées tardives. Les cerises d'oiseau mûres sont comestibles et foncées... à noir-rouge, mais plus petits que les fruits des formes cultivées.
Bois :
Le cerisier des oiseaux fournit un bois très précieux pour les meubles et les placages, avec un noyau foncé et un aubier plus clair. Elle est très dure et brillante. Il a également un pouvoir calorifique élevé.
Il vaut la peine de connaître / utiliser :
Dans la nature, le cerisier des oiseaux se trouve dans les forêts clairsemées ou à la lisière des forêts et est également utilisé pour la sylviculture.
Sinon, c'est un magnifique arbre à fleurs pour les grands jardins et les parcs. Il est plus important donneur de pollen pour les abeilles et les bourdons, il fournit de la nourriture à de nombreux oiseaux et mammifères.