Carpinus betulus
Carpinus betulus
Hornbeam
Hobich, Wäissbuch
Charme
Hainbuche
Taille :
Le charme ne pousse qu'à environ 20 m de hauteur et n'a guère plus de 150 ans. L'arbre forme une couronne dense et possède une écorce grise et lisse.
Feuille :
Les feuilles du charme mesurent de 4 à 10 cm de long et sont fortement doublement dentelées. Ils donnent souvent l'impression de ne pas s'être encore déployés correctement.
Fleur/fruit :
Les chatons des fleurs femelles et mâles apparaissent avec les feuilles. Les fruits sont des noix ailées qui pendent généralement en huit paires les unes au-dessus des autres.
Bois :
Le charme est le plus dur et le plus lourd de nos bois indigènes. Autrefois, on construisait
d'elle des pièces de véhicules et de machines telles que des essieux, des vis à bois, etc. Le nom de hêtre blanc provient de la couleur claire du bois, qui ne présente pratiquement pas de cernes annuels.
Il vaut la peine de connaître / utiliser :
Le charme se trouve dans nos forêts sur les sols plus lourds associés au chêne anglais, sous l'ombre légère duquel il a de bonnes conditions de croissance.
Comme il ne pousse pas très haut, il ne forme pas ses propres peuplements. Le tronc du charme est reconnaissable à son "dos tendu". La surface du tronc est ondulée et légèrement rainurée dans le sens de la longueur. Le charme est extrêmement tolérant à la taille et est donc un arbre topiaire important en horticulture.