Castanea sativa
Castanea sativa
Châtaigne
Châtaignier
Esskastanie
Séisskäscht
Sweet Chestnut
Taille :
Le châtaignier est un arbre de taille moyenne, jusqu'à 20 m de haut, qui, dans des endroits appropriés, peut vivre jusqu'à 1000 ans et atteindre un diamètre de plus de 7 m. Le tronc est souvent tordu. Le tronc souvent tordu est frappant.
Feuille :
Les feuilles du marronnier sont longues et lancéolées et présentent des dents pointues bien visibles. La face supérieure de la feuille est d'un vert brillant.
Fleur/Fruit :
Les fleurs mâles apparaissent en mai sous forme de chatons blancs avec leur propre parfum. Les fleurs femelles sur les mêmes chatons sont plutôt discrètes. A partir de fin octobre, les capsules épineuses des fruits mûrissent, contenant les châtaignes brunes comestibles.
Bois :
Le bois de châtaignier est relativement léger et dur. Il ressemble au bois de chêne et est traité comme lui. En contact permanent avec la terre et l'eau, il est très durable.
Il vaut la peine de connaître / utiliser :
Le châtaignier est une espèce d'arbre extrêmement exigeante. Sous nos latitudes, il a besoin d'un climat viticole doux et humide. Une chaleur moindre est suffisante pour la croissance du bois. Néanmoins, il est sensible au gel et a besoin d'un emplacement ensoleillé. Le châtaignier a été introduit dans notre région par les Romains, vraisemblablement pour faire pousser des piquets pour la viticulture dans les forêts de taillis.