Foto-ParcDeLEurope-ChêneAnglais

Quercus rubur

Brochure-ParcdeLEurope-ChêneAnglais

Quercus robur
English Oak
Stieleiche
Chêne anglais, Chêne pédonculé
Eechefrächen, Summereech


Taille :
Le chêne anglais est un grand arbre pouvant atteindre 30 m de haut avec une couronne large et légère.


Feuille : 
Les feuilles sont allongées, ovales et irrégulièrement lobées sur une tige très courte. Les "petites oreilles" à la base de la feuille sont typiques. Les feuilles poussent tard au printemps et peuvent en partie rester sur l'arbre pendant l'hiver.


Fleur/fruit : 
La fleur est discrète. Les fruits - les glands - se trouvent en groupes sur une tige pouvant atteindre 10 cm de long (nom !). Ils constituent une bonne nourriture sauvage, autrefois aussi pour les animaux domestiques (engraissement des porcs).


Bois : 
Le chêne anglais est l'une des meilleures essences de bois européennes. Le bois est solide, dur, élastique et durable, même sous l'eau. Il est très apprécié dans l'industrie du meuble et du parquet, mais il est également utilisé dans la construction navale et dans des applications extérieures (traverses de chemin de fer, tonneaux, etc.).

Il vaut la peine de connaître / utiliser : 
Avec l'âge, les chênes anglais deviennent des spécimens particulièrement imposants dans le paysage ouvert ainsi que dans les parcs. Ils peuvent atteindre plus de 800 ans. Dans la forêt, ils sont l'espèce d'arbre la plus importante après le hêtre. Il a besoin de relativement beaucoup de lumière
et des sols argileux riches en nutriments.