Quercus petraea
Quercus petraea
Wantereech, Äiseech
Chêne sessile
Sessile Oak
Traubeneiche
Taille :
Le chêne sessile est un grand arbre pouvant atteindre 30, (40) m de haut.
Feuille :
La feuille est allongée-ovale et - contrairement au chêne anglais - à long pétiole ! Les feuilles émergent un peu plus tôt que celles du chêne anglais.
Fleur/Fruit :
La floraison est discrète, en chatons. Les glands sont disposés par multiples sur une tige commune très courte et constituent une excellente nourriture pour le gibier.
Bois :
Le bois de chêne est l'un des bois utiles les plus précieux, le bois de chêne sessile étant un peu plus facile à travailler que le bois de chêne anglais. Le bois est particulièrement apprécié pour la fabrication de tonneaux pour les boissons alcoolisées.
Il vaut la peine de connaître / utiliser :
Les glands étaient autrefois grillés (café de glands) et utilisés crus pour engraisser les porcs. Le chêne sessile est léger et aime la chaleur, il survit aux étés secs. Meilleur que le chêne anglais, il convient aux sols légers, chauds et plutôt secs ou alternativement humides. Il est utilisé comme arbre forestier. Le hêtre, qui a un besoin élevé en lumière lorsqu'il est jeune, est déplacé par le hêtre partout où il trouve des conditions de croissance appropriées.