Foto-ParcDeLEurope-ErableSycomore

Acer pseudoplatanus

Brochure-ParcdeLEurope-ErableSycomore

Acer pseudoplatanus
Sycamore Maple
Aacherenholz, Aaschtert
Erable sycomore

Bergahorn


Taille :
L'érable sycomore atteint jusqu'à 25 m de hauteur et peut vivre jusqu'à 500 ans. Sa large couronne est assortie d'un système racinaire profond et solide qui le rend résistant aux tempêtes.


Feuille : 
Les feuilles sont à cinq lobes, plus foncées sur le dessus que sur le dessous et à long pétiole. La coloration automnale est jaune vif.


Fleur/fruit : 
Les fleurs n'apparaissent qu'après les feuilles, fin avril-début mai, et constituent un excellent pâturage pour les abeilles. Les fruits typiques en forme d'ailes sont propagés par le vent.


Bois : 
L'érable sycomore fait partie des bois durs nobles. Son bois est apprécié dans la fabrication d'instruments, par exemple comme bois de résonance pour les instruments à cordes. Son bois est le plus léger des érables indigènes et donc un bois d'ameublement recherché. Le placage précieux est de l'érable madré ou de l'érable piqué provenant de troncs dont la structure du bois est ondulée ou en forme d'oeil d'oiseau.

Il vaut la peine de connaître / utiliser : 
La forte ombre projetée fait du sycomore un arbre d'avenue ou de cour populaire. Il aime les sites frais et humides, le sol ne doit pas être trop sec et pauvre en nutriments. L'écorce écailleuse de type platane des arbres plus anciens est remarquable et présente une énorme variété de couleurs et de formes.