Foto-ParcDeLEurope-EuropeanAsh

Fraxinus excelsior

Brochure-ParcdeLEurope-FrêneCommun

Fraxinus excelsior
Gemeine Esche
Eurpean Ash
Esch
Frêne commun


Taille :
Le frêne atteint des hauteurs de plus de 40 m avec un âge maximum d'environ 300 ans. Les premières années, le frêne pousse très rapidement (pousses annuelles jusqu'à 80 cm), puis plus lentement.


Feuille : 
Les feuilles plumeuses poussent très tard et tombent souvent de l'arbre brusquement et sans décoloration en automne après les premières gelées.


Fleur/Fruit : 
Le frêne fleurit en grappes vert jaunâtre avant que les feuilles ne poussent. En septembre, des noix ailées unilatérales se développent à partir de celles-ci. Ces "virevoltants" peuvent voler jusqu'à 125 m de l'arbre parent.


Bois : 
Le bois de frêne est l'un des bois commerciaux les plus précieux (bois dur noble). Il est particulièrement solide, porteur, flexible et ne se fend pas. Aujourd'hui, le bois est principalement utilisé dans la fabrication de meubles et d'équipements sportifs, pour les poignées et les instruments de musique. Dans le passé, il était utilisé pour fabriquer des pneus de roues, des timons, des gouvernails et des essieux.


Il vaut la peine de connaître / utiliser : 
Les fleurs de frêne sont en principe bisexuées, c'est-à-dire que les organes floraux mâles et femelles se trouvent dans une même inflorescence. Cependant, l'un ou l'autre sexe peut aussi être réduit, ce qui donne des fleurs purement mâles ou femelles, jusqu'à des arbres purement mâles ou femelles (trioécie) !