Foto-ParcDeLEurope-MountainAsh

Sorbus aucuparia

Brochure-ParcdeLEurope-FrêneDesMontagnes

Sorbus aucuparia
Eberesche, Vogelbeerbaum
Sorbier des oiseleurs, Frêne des montagnes
Vullekiischtebam, Biinzel


Taille :
Le sorbier des oiseleurs atteint rarement 20 m de haut et possède une couronne d'une légèreté saisissante. Elle aime aussi pousser en multi-tiges ou en arbustes.


Feuille : 
Le sorbier possède des feuilles pennées, pouvant atteindre 20 cm de long et composées de 9 à 17 folioles individuelles.


Fleur/Fruit : 
Les fleurs blanches annoncent la fin du plein printemps. Ils apparaissent pour beaucoup dans panicules d'ombelles de 15 cm de large et ont une odeur plutôt désagréable. Les fruits rouges (petits fruits de pomme, de la taille d'un petit pois) contiennent de la vitamine C et peuvent être transformés en eau-de-vie ou en acide sorbique. Les fruits sont d'une grande utilité écologique en hiver (après le gel) comme nourriture sauvage, notamment pour de nombreux oiseaux chanteurs, ainsi que pour les rongeurs, les renards et les blaireaux.


Bois : 
Le bois est très résistant et dur. Il est de plus en plus demandé dans l'industrie de la menuiserie et de l'ameublement et peut également être bien transformé en placage.


Il vaut la peine de connaître / utiliser : 
Le sorbier a un âge maximum de 150 ans. C'est un cas typique bois de forêt, son feuillage contribue à la formation d'humus. Dans les endroits difficiles, il est planté comme bois d'abri et est également utilisé pour la protection contre les avalanches.