Larix decidua
Larix decidua
Europäische Lärche
European Larch
Meléis
Melèze commun
Taille :
Après une croissance juvénile rapide, le mélèze peut atteindre 35 m de haut.
Feuille :
Le mélèze fait partie des conifères et perd ses aiguilles en automne - le seul conifère européen à le faire. Les aiguilles sont disposées en grappes et sont légèrement parfumées. En automne, elles prennent une coloration automnale dorée.
Fleur/Fruit :
Les fleurs apparaissent tôt, au début du mois d'avril. Les inflorescences des cônes femelles sont alors rougeâtres et les fleurs mâles jaunes.
La caractéristique distinctive du mélèze est la présence de petits cônes ovoïdes qui peuvent rester sur l'arbre pendant plusieurs années.
Bois :
Le bois du mélèze est l'un des bois européens les plus durables et les plus durs. Comme il a une teneur élevée en résine, il peut être utilisé de façon permanente à l'extérieur (bardeaux de toit, constructions). Il est également utilisé pour la fabrication de cuves.
Il vaut la peine de connaître / utiliser :
Le mélèze aime les endroits venteux avec des hivers froids mais des étés chauds et a besoin de beaucoup de lumière. C'est donc un arbre typique de la basse et de la haute montagne. Dans les Alpes, il est souvent planté comme arbre d'appartement.