Foto-ParcDeLEurope-Noyer

Juglans Regia

Brochure-ParcdeLEurope-Noyer

Juglans Regia
Walnut Tree
Noyer (commun)
Nëssert, Décken Nëssert
Walnussbaum



Taille :
Les noyers sont des arbres majestueux pouvant atteindre 30 m de haut, avec une large couronne étalée. Ils poussent assez rapidement lorsqu'ils sont jeunes et peuvent vivre jusqu'à 200 ans ; les spécimens greffés vivent beaucoup moins longtemps.


Feuille : 
Les feuilles pennées poussent jusqu'à 40 cm de haut avec 5 - 9 folioles et ont une odeur aromatique. Le noyer germe très tard au printemps. Le feuillage en décomposition libère une substance qui a un effet inhibiteur sur la croissance des autres plantes.


Fleur/Fruit : 
Les fleurs mâles apparaissent en avril/mai dans de longs chatons, les fleurs femelles sont plutôt discrètes. Les noix, très nutritives, sont un must dans toutes les assiettes de Noël. Jusqu'à ce qu'ils mûrissent, ils sont enfermés sur l'arbre dans une coquille épaisse à la chair verte, qui éclate en septembre pour révéler la noix ligneuse.


Bois : 
Le noyer est l'un des bois les plus précieux car il est assez dur et durable. Son grain sombre est indéniable.
Une sélection de meubles, de placages, de parquets et de boiseries sont fabriqués en noyer. Souvent, le rhizome entier de l'arbre est creusé pour obtenir le bois de ronce recherché.


Il vaut la peine de connaître / utiliser : 
On y trouve le noyer comme arbre solitaire, dans les vergers et dans les cours des fermes. Il pousse de manière autochtone dans les forêts humides des gorges de montagne, par exemple dans l'Himalaya.