Ulmus glabra
Ulmus glabra
Berg-Ulme
Ulm
Mountain Lambe, Mountain Elm
Orme de montagne
Taille :
L'orme de montagne atteint une bonne trentaine de mètres de hauteur, avec une couronne étalée. Il se développe très rapidement.
Feuille :
Une caractéristique typique de l'orme est la structure asymétrique de la feuille, c'est-à-dire que les feuilles s'attachent de manière inégale à la tige de sorte que les deux moitiés de la feuille sont de taille inégale. L'extrémité des feuilles de l'orme de Virginie se termine souvent par 3 à 5 pointes allongées. Les feuilles apparaissent après la floraison.
Fleur/Fruit :
Les fleurs apparaissent en mars/avril en grappes denses. Des noisettes vert clair, ailées, se développent à partir de celles-ci.
Bois :
Le bois de l'orme est l'une des plus belles essences de bois européennes pour la fabrication de meubles et de parquets. Il est dur, résistant et durable.
Le bois de la racine, avec son beau grain, est particulièrement recherché par les tourneurs sur bois.
Il vaut la peine de connaître / utiliser :
L'orme de Virginie est un arbre précieux pour les parcs et les avenues. Il est également très résistant au vent. La population d'ormes, autrefois si commune, a beaucoup souffert du "dépérissement de l'orme" au cours des dernières décennies. Un champignon transmis par le scolyte de l'orme détruit les vaisseaux conducteurs d'eau des arbres, de sorte qu'ils meurent en peu de temps.
Grâce à l'amélioration et à la sélection, il existe désormais des variétés résistantes qui peuvent également être cultivées dans les zones menacées. Les ormes sont une sorte de des forêts riveraines et se trouvent naturellement dans la plaine inondable des rivières.