Pinus sylvestris
Pinus sylvestris
Scots pine
Pin sylvestre
Katzeg oder fatzeg Dänn
Waldkiefer
Taille :
Le pin sylvestre peut atteindre jusqu'à 30 m de haut selon l'endroit où il se trouve et pousse principalement dans les régions de l'Ouest. La forme de la couronne est très variable ; dans les peuplements denses, elle est plus mince et plus régulière. Dans les endroits venteux, il s'aplatit d'un côté dans la direction du vent.
Feuille :
Les aiguilles bleues à gris-vert mesurent 4 à 8 cm de long et poussent toujours par paires sur des pousses courtes. Ils sont éliminés au bout de 2 à 3 ans.
Fleur/fruit :
La fleur est discrète, la pollinisation se fait par le vent. Les graines sont des noix ailées qui mûrissent dans des cônes de 3-6 cm. Au printemps, par temps sec, les cônes s'ouvrent pour libérer les graines. Les cônes eux-mêmes ne tombent de l'arbre que lorsqu'ils ne contiennent plus de graines.
Bois :
Le bois est très décoratif et durable, bien qu'assez tendre. Il est utilisé à l'intérieur et à l'extérieur (meubles, fenêtres, portes, plafonds de bateaux). Dans le passé, il était également utilisé pour fabriquer des conduites d'eau.
Il vaut la peine de connaître / utiliser :
En forêt, le pin se distingue facilement des autres espèces de pins par l'écorce rouge renard du tiers supérieur du tronc. Au Luxembourg, on le trouve principalement sur les sites de grès du Luxembourg. Ici, il se produit naturellement. Cependant, la plupart des peuplements proviennent du reboisement de coupes à blanc depuis le début du 19ème siècle. Il existe également de nombreuses formes ornementales du pin qui poussent à petite échelle.