Salix alba
Salix alba
Bannweid
Silberweide
Silver Willow
Saule argenté
Saule blanc
Taille :
Le saule argenté peut atteindre 25 m de haut, avec souvent un tronc court ou tordu et une écorce profondément fissurée sur les arbres plus âgés.
Feuille :
La feuille est étroite-lancéolée, jusqu'à 10 cm de long, avec des poils argentés sur le dessous.
Fleur/Fruit :
Les saules sont dioïques, c'est-à-dire qu'il y a des arbres qui n'ont que des fleurs mâles et d'autres qui n'ont que des fleurs femelles. Les chatons apparaissent pendant le bourgeonnement des feuilles et constituent un bon pâturage pour les abeilles.
Bois :
Le bois du saule est spongieux et très cassant. Cependant, les jeunes rameaux sont très flexibles et peuvent être utilisés pour la construction de clayonnages et de fascines (pour la stabilisation des pentes).
Il vaut la peine de connaître / utiliser :
Le saule argenté a une croissance très rapide et a un besoin élevé en lumière. C'est un stabilisateur de sol idéal car il possède un système racinaire fin et se propage très bien. Il aime les sols humides et profonds. Il est connu comme le saule têtard le plus commun. Dans les zones de peuplement, on trouve souvent la forme suspendue du saule argenté, le saule pleureur. Ses branches pendent presque verticalement.