Foto-ParcDeLEurope-SauleTêtard

Salix alba

Brochure-ParcdeLEurope-SauleTétard

Salix alba
Pollarded willow
Kopfweide
Kappweed
Saule têtard



Taille :
Les saules têtards sont formés par la taille régulière de jeunes branches à la même hauteur (quilles) à des intervalles de plusieurs années. Les jeunes pousses étaient autrefois utilisées pour la vannerie ou dans les régions viticoles pour attacher les vignes.


Feuille : 
Au fil du temps, les arbres développent la forme typique de la tête, car la pourriture (le pourrissement) et les cavités se sont développées aux interfaces.


Fleur/fruit : 
C'est surtout dans les prairies humides, le long des ruisseaux et des rivières que l'on trouve des zones riches en saules têtards, car les saules ont une forte demande en eau.


Bois : 
La négligence de l'entretien des saules têtards fait que les branches "s'élancent" trop haut et trop lourdement vers le ciel, de sorte qu'elles finissent par s'effondrer sous la charge. Cela signifie généralement la fin pour les saules têtards.


Il vaut la peine de connaître / utiliser : 
D'un point de vue écologique, l'entretien et la préservation des saules têtards sont très judicieux, car les vieux arbres têtards en particulier constituent un habitat intéressant pour de nombreux insectes et autres petits animaux. De nombreux oiseaux rares, tels que la chouette chevêche et le coucou, mais aussi des chauves-souris y trouvent des possibilités de nidification et un abri.