Foto-ParcDeLEurope-BlackAlder

Alnus glutinosa

Brochure-ParcdeLEurope-AulneNoir

Alnus glutinosa
Alänter, Eller
Schwarz-Erle
Black Alder
Aulne noir
Aulne glutineux


Taille :
Les aulnes deviennent de grands arbres pouvant atteindre 25 m et ont une couronne conique à ovoïde typique. Ils dépassent rarement les 150 ans.


Feuille : 
La feuille est arrondie ou obovale. L'extrémité de la feuille entaillée (ou manquante) est un signe certain de reconnaissance.


Fleur/Fruit : 
Les fleurs discrètes de l'aulne sont pollinisées par le vent. La fleur mâle forme des chatons pendants, tandis que les chatons femelles sont dressés. Elles fleurissent très tôt, dès le mois de mars. Au cours de la maturation, la tige fructifère se lignifie et se transforme en cône, ce qui est inhabituel pour les arbres à feuilles caduques.


Bois : 
Le bois d'aulne est souvent utilisé comme bois massif dans la fabrication de meubles, le placage a un grain fin. Le bois d'aulne peut être utilisé dans l'eau presque indéfiniment ; il était autrefois utilisé dans les moulins, les mines et pour les conduites d'eau.


Il vaut la peine de connaître / utiliser : 
Les aulnes noirs ont un système racinaire intensif qui descend sous la ligne de flottaison le long des cours d'eau. Elles sont donc idéales pour fortifier les berges des ruisseaux et des rivières. L'apport d'air est assuré par des ouvertures dans l'écorce et des canaux d'air dans le bois. À l'aide d'une symbiose avec les champignons rayonnés du sol, les aulnes peuvent obtenir l'azote de l'air. De cette façon, elles prospèrent même dans les sols les plus pauvres.