Peuplier colonnaire, peuplier trembleur colonnaire
Populus tremula "Erecta"
Esp,
Zidderpëppel
Peuplier tremblant
Taille :
Le peuplier faux-tremble, à croissance rapide, peut atteindre 30 m de haut et n'a qu'un peu plus de 100 ans. Contrairement à la forme naturelle du peuplier faux-tremble, la forme colonnaire est exceptionnellement étroite et ne mesure que 1,5 m de large après 10 ans.
Feuille :
Caduque, ovale à circulaire, avec un long pétiole de section elliptique, qui fait trembler les feuilles à la moindre brise. La coloration automnale des feuilles est d'un jaune-orange doré saisissant. Le feuillage se décompose rapidement et améliore le sol.
Fleur/fruit :
Les peupliers sont dioïques, ce qui signifie qu'ils produisent des fleurs mâles et femelles séparées. Les chatons femelles apparaissent avant la sortie des feuilles d'une couleur gris argenté attrayante et sont un bon donneur de pollen pour les abeilles.
Bois :
Le bois est léger, souple et peu résistant, très facile à travailler. Il est utilisé pour la production de panneaux de particules et de contreplaqué,
Allumettes, cure-dents, pelles à neige, etc.
Il vaut la peine de connaître / utiliser :
Les peupliers poussent sur tous les substrats et sont peu exigeants et rustiques. Les peupliers aiment former des stolons et ne conviennent donc pas comme arbres de rue ou pour les zones de végétation de petite taille. En outre, ils représentent un danger pour la circulation car leurs branches se cassent facilement.