Foto-ParcDeLEurope-BouleauDeSable

Betula pendula

Brochure-ParcdeLEurope-BouleauDeSable

Betula pendula
Sand Birch
Bierk
Bouleau de sable, bouleau pleureur

Sandbirke, Hängebirke


Taille :
Le bouleau pleureur peut atteindre 30 m de haut, mais n'a qu'une centaine d'années, avec un diamètre de tronc d'environ 80 cm.


Feuille : 
La forme de la feuille est variée, de pointue-triangulaire à losange, 3-6 cm de long. En automne, les feuilles deviennent jaune d'or. Les jeunes rameaux sont couverts de petites verrues et sont rugueux au toucher.


Fleur/fruit : 
La fleur apparaît avant ou avec les pousses des feuilles. Les chatons jaunes mâles pulvérisent intensément et sont la cause de graves allergies au pollen. Les chatons femelles sont verdâtres et restent sur l'arbre comme chatons à fruits. Au début de l'automne, ils libèrent d'innombrables petits chatons ailés.


Bois : 
Le bois de bouleau est résistant et élastique, mais seulement légèrement dur. Les tourneurs de bois l'apprécient. Dans l'industrie du meuble il est populaire en raison de son grain. En raison de son écorce riche en résine, il a un pouvoir calorifique élevé. L'écorce d'un blanc éclatant reflète une grande partie de la lumière du soleil et protège l'arbre de la surchauffe. Le site Les couches extérieures peuvent être décollées de l'arbre comme du papier.


Il vaut la peine de connaître / utiliser : 
Le bouleau n'exige pratiquement rien du site et se développe mieux sur les sols sablonneux secs et bien aérés. En tant qu'espèce d'arbre pionnier typique (premier colonisateur), il est très demandeur de lumière. Ils sont également très résistants. Leur feuillage améliore le sol. Les racines poussent très densément et peu profondément. Les dalles et les chemins sont fortement relevés après seulement quelques années. La sève de bouleau est utilisée à des fins cosmétiques (eau de bouleau). Dans le passé, on en extrayait également une sorte de goudron.